L’ASSOCIATION LIBERE TES COULEURS


L’association Libère Tes Couleurs a pour objectif de promouvoir des spectacles, de lutter contre toute forme d’exclusion, d’offrir « la culture » à tout type de public.

A l’origine, c’est un groupe de copains, militants au sein de diverses associations, qui a eu envie d’organiser des concerts, des soirées débats et diverses manifestations. Ils ont surtout comme désir de contenter un public varié tout en se faisant plaisir. Ils décident de créer une structure associative « L.T.C » qui leur permettra de réaliser leurs projets tout en étant autonome. L’association s’affilie à Culture et Liberté par idéologie. En effet, donner accès à la culture, informer, et former sont le cheval de bataille de Culture et Liberté et L.T.C.


L.T.C en quelques dates :

  • 1987 : naissance de l’association

  • 1987 à 1990 : L.T.C a organisé différentes manifestations :

  • un festival interculturel qui a rassemblé de nombreux musiciens et auquel ont participé des associations et différentes ethnies de Moselle Est.

  • Des expositions photos, des débats et des soirées à thèmes.

  • La participation à divers regroupements politiques et idéologiques (manifestation antiraciste, lutte contre la toxicomanie,…).

  • Des spectacles originaux proposés à un public vaste dans des lieux très différents.

  • 1990 : un des membres fondateurs de l’association reprends le café du Vieux Puits à Falck. L.T.C a un siège lui permettant de s’épanouir et de se développer davantage. L’animation du lieu se fait en fonction des envies de chacun mais en respectant un organigramme qui est défini tous les trimestres.

  • 1990 à 1996 : organisation de concerts, manifestations, expositions et soirées théâtre. L’association L.T.C gère et finance toute la partie culturelle du café. Le principe de fonctionnement de l’association est d’organiser deux grosses manifestations par an lui permettant de financer toutes les actions au café. En 1991, l’association a embauché une personne en Contrat Emploi Solidarité pour structurer et réorganiser le fonctionnement de l’association qui prenait de plus en plus d’ampleur et pour développer les contacts avec différents partenaires. Faute de moyens financiers, l’association n’a pu renouveler cette formule.


Le travail en partenariat avec Culture et Liberté permet de saisir des opportunités nouvelles. Exemple : dans le cadre des échanges internationaux qu’organise Culture et Liberté, le café et L.T.C sont partenaires. Ainsi, de jeunes russes, allemands et Italiens ont pu découvrir un lieu propice aux échanges culturels et communiquer avec des jeunes lorrains dans une ambiance conviviale.

  • Les concerts : L.T.C propose différentes animations où le public est cordialement impliqué. Les concerts ou les pièces de théâtre ont lieu toutes les trois semaines. Des groupes régionaux et internationaux de genre musicaux différents (rock, blues, jazz, reggae…) ont déjà été accueillis.

  • Au quotidien L.T.C. et le Vieux Puits abordent des problèmes de société (drogue, SIDA,…) par des discussions informelles, des campagnes d’affichage, des spectacles.

  • Pour combattre l’illettrisme et redonner goût à la lecture plaisir, l’idée est venue d’installer une bibliothèque et un espace presse dans le café. Ainsi, les individus ont la possibilité de « consommer » sur place ou d’emporter les ouvrages chez eux. Une collaboration est établie avec le Centre de Ressources et de Documentation Sociale (bibliothèque associative) qui nous prête les livres et les renouvellent tous les mois. Tout un panel de jeux de société est à la disposition des clients ainsi qu’une caisse de jouets pour les enfants.

  • Les structures culturelles proches et partenaires :

    • Culture et Liberté : suivi des actions par la permanente, échanges internationaux, mise à disposition de matériel divers : informatique, panneaux d’expo, photocopieuse, fax, co-organisation, médiatisation.

    • Foyer des Jeunes de Falck : les membres s’organisent dans la co-organisation de spectacles, prêt de décors de scène, mise à disposition de locaux pour des réunions.

    • Fun Factory : partenaire associatif allemand, co-organisateur de spectacle, échanges sportifs et culturels, médiatisation de nos actions en Sarre.

    • CRDS : prêt de livres pour la bibliothèque.

    • ACBHL : regroupement de différentes structures pour une coordination des programmations, édition d’une plaquette d’information culturelle commune.

    • Rockbüro : échange de groupes français et allemands, médiatisation en Sarre.


  • 1996 à 2006 : après une période d’intense activité, l’association va traverser une longue période de sabbat durant laquelle les membres de L.T.C vont continuer de militer au sein d’autres associations.

  • 2006 : la renaissance

Anciens membres, proches, amis ou sympathisants ayant gravités autour de L.T.C, tous expriment, au gré des rencontres, l’envie de voir renaître l’association. Un nouveau comité sera élu en février 2006. Les membres viennent de Hargarten, Falck, Coume, Guerting, Ham sous Varsberg, Longeville les St Avold, St Avold…et s’ils ont en commun l’envie d’entreprendre et de créer de nouveaux évènements, propices aux rencontres et échanges en tout genre où la convivialité dominera. Ils ont également des centres d’intérêts très divers, ce qui fait la force et la richesse de l’association. La première année, en mai, une rencontre de sympathisants est organisée à Boulay. Suivra une fête en novembre à St Avold pour engranger les premiers deniers. Mais de plus en plus, les membres expriment l’envie d’avoir leur propre lieu de vie et exploite toutes les pistes possibles et imaginables (location de maison, remorque de camion, cabanon de jardin, riad à Marrakech..). Une super opportunité se présente en décembre 2006 sous la forme d’un magnifique bus. Plusieurs terrains ont été visités, mais c’est à Hargarten que l’endroit idéal se trouve ! Un nouveau tournant est pris pour les fous furieux du bus.